L’action socio éducative
Pour un accompagnement individuel
Habitat Jeunes Atlantique développe un accueil et un accompagnement individualisés auprès de tout jeune de 16 à 30 ans, de sa demande de logement jusqu’à l’issue de son séjour au sein des établissements. Cet accompagnement individuel vise à apporter une réponse adaptée aux besoins exprimés par le résident, notamment sur l’accès aux droits, l’accès au logement, à l’emploi et à l’intégration sociale. Un référent unique coordonne l’accompagnement du résident durant la totalité de son séjour.
Tout résident bénéficie d’un diagnostic social initial réalisé avec son référent durant le premier mois de son séjour. Il permet d’évaluer les axes éventuels d’intervention et de prendre en considération les premiers besoins exprimés par le résident. L’analyse transverse permet de définir, avec plus de précisions, les besoins des jeunes accueillis.
Cet accompagnement individuel favorise des réponses adaptées aux besoins identifiés et formulés par le résident (emploi, santé, accès aux droits …). Habitat Jeunes Atlantique développe un service d’accompagnement au parcours résidentiel et dans le logement.
Le fonctionnement des résidences englobe cet accompagnement adapté afin de résoudre les problèmes rencontrés, du signalement d’un problème technique dans son logement jusqu’à la réalisation de démarches administratives. Chaque établissement dispose de professionnels qui organisent, aux côtés du jeune résident, la résolution du problème rencontré, par l’identification des ressources internes et externes.
L’objectif partagé est de faciliter son accès à l’information et de le rendre autonome dans la réalisation de ses démarches.
Des actions pour “jouer collectif”
Un projet d’action collective est mis en œuvre sur chaque résidence. L’animation de temps collectifs est un support indispensable pour amorcer, développer et maintenir une vie sociale et des liens entre résidents. La place des intervenantes socio-éducatives est alors prépondérante pour animer ces temps, les organiser, les réguler si nécessaire, tout en veillant à ce que chaque participant y trouve son compte.
Chaque résident a également la possibilité de découvrir et d’expérimenter de nouvelles activités et pratiques physiques, sportives et culturelles, d’échanger avec des professionnels extérieurs qui interviennent sur la résidence dans les champs de la prévention, de l’écoute et de l’expression orale.
Ces animations poursuivent un double objectif :
- Répondre aux souhaits exprimés par les résidents qui demandent des temps de rencontres et de convivialité sur leur lieu de vie.
- Répondre au projet social d’adelis. Le parcours résidentiel doit contribuer à “faciliter la socialisation du résident et le développement de son savoir habiter en collectivité”.
Un travail d’écoute, de soutien et d’accompagnement individuel peut encourager chacun à trouver sa place au sein du collectif. Les thématiques retenues et les actions réalisées sont : recyclage et réemploi, alimentation, activités physiques et sportives, participations et rencontres culturelles,… Ces thématiques sont utilisées comme supports pour rejoindre les jeunes et répondre aux besoins exprimés.
Les projets collectifs bénéficient d’une mutualisation des ressources. Chaque année, des thématiques majeures sont déployées au sein des résidences Habitat Jeunes Atlantique.