Formations / Coaching
DES FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES AU TUTORAT POUR UN ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI REUSSI
Depuis 30 ans, Médiation Emploi assure l’accompagnement RH des entreprises. Une expertise et des relations étroites avec les employeurs permettent d’affiner et d’approfondir constamment la compréhension des leurs besoins réels, en compétences, en emplois et en formation.
Des formations dispensées par Nathalie CHIFFOLEAU https://blooming-evolution.fr/
Des formations professionnalisantes pour l’accompagnement dans la recherche d’emploi
Médiation Emploi a conçu et élaboré une formation professionnalisante au tutorat en entreprise, qui confère une véritable expertise aux managers qui intègrent de nouveaux collaborateurs ; celle-ci permet d’optimiser la productivité des équipes qui intègrent de nouveaux collègues, renforce et valorise les compétences des tuteurs.
Pour quel(s) public(s )?
Tout collaborateur devant accueillir, encadrer et former des apprenants dans le cadre de contrats de professionnalisation, d’apprentissage, de stage ou de transferts de connaissances entre salariés
Pour quel(s) objectif(s) ?
- comprendre le rôle et les missions du tuteur
- analyser ses activités professionnelles dans l’optique de les transmettre
- apprendre à accueillir et intégrer
- communiquer pour mieux former et accompagner
- évaluer l’apprentissage et la progression
Fort de son expérience dans le domaine de l’insertion, Médiation Emploi a également crée une formation au tutorat adaptée à l’accueil de salariés en contrat d’insertion.
Pour quel(s) Public(s) ?
Tout collaborateur ayant à accueillir, encadrer ou faire évoluer des personnes en contrat d’insertion ou recrutées dans le cadre de clauses sociales
Pour quel(s) objectif(s) ?
- connaître le public en insertion
- savoir pourquoi l’accueillir en entreprise et comment l’intégrer
- identifier le rôle et les missions du tuteur
- analyser ses activités professionnelles en vue de les transmettre communiquer pour mieux former et accompagner
- gérer les situations difficiles
- évaluer l’apprentissage et la progression
Expérimenté dans le domaine de l’insertion, Médiation Emploi a mis en place en 2023 une formation tutorat linguistique adaptée à l’intégration durable des salariés primo-arrivants.
Pour quel(s) Public(s) ?
Managers, toutes personnes amenées à encadrer des salariés primo arrivants
Pour quel(s) objectif(s) ?
- savoir intégrer durablement une personne primo-arrivante
- apporter des connaissances sur le public primo-arrivant (CIR de moins de 5 ans)
- déconstruire les préjugés pour un recrutement inclusif
- identifier les clés pour une communication interculturelle réussie
- développer des aptitudes de communication
La méthode Médiation Emploi
Médiation Emploi crée les conditions optimales qui favorisent une dynamique de groupe positive et l’engagement des apprenants. La pédagogie est ludique, participative et non directive. Elle favorise efficacement la motivation et l’engagement des participants par des apports théoriques, brainstorming, partage d’expériences, exercices pratiques, travaux individuels et collectifs, jeux de rôle… Ces séquences d’apprentissage encouragent la coopération et visent la réalisation effective d’un objectif commun.
Les « plus » Médiation Emploi
Après une écoute attentive des besoins exprimés en amont, Médiation Emploi propose une solution qui permet de répondre aux attentes des stagiaires de façon personnalisée. Des évaluations sont menées pendant et après les formations pour valider leur bonne acquisition : QCM à chaque fin de journée, questionnaire de satisfaction, attestation de formation remise aux participants.
Nos actions de formation 2024 en quelques chiffres
- 100% de stagiaires satisfaits dont 59% avec une note d’excellence
Taux de satisfaction global | |
Le Formateur … | |
… est encourageant et motivant | 100% |
… a tenu compte de mes attentes et de mes préoccupations | 100 % |
… a donné des explications claires et compréhensibles | 100% |
Les supports … | |
… ont facilité mes apprentissages | 97% |
Le déroulement de la formation … | |
… se fait à un rythme qui permet de suivre et de comprendre | 100% |
… prend en compte mes expériences professionnelles | 100% |
- 100% des stagiaires ayant suivi la formation Tutorat Insertion sont capables d’identifier le public en insertion et d’utiliser les 3 méthodes de transmission
- Les stagiaires témoignent !
« Formation très intéressante, bien animée et moment de partage et de communication »
« Bon rythme et bons échanges avec l’ensemble des stagiaires »
« Prise de confiance »
« Bonne formatrice qui implique les apprenants »
Des formations ouvertes aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Notre équipe est à votre disposition pour étudier les adaptations nécessaires à votre accueil.
Réclamation
Merci de le renseigner et nous le faire parvenir à l’adresse mail suivante :
— > mediation-emploi@adelis.asso.fr
Un service de coaching
Du coaching, pourquoi ?
Le coaching est une méthode d’accompagnement au changement qui permet aux dirigeants, managers et collaborateurs de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations, de gagner en aisance et en confort.
Cette méthode s’appuie sur la connaissance de soi et la mise en action d’un objectif.
Le coaching aide à progresser dans sa pratique professionnelle, en trouvant soi-même les solutions à une problématique donnée.
En agissant sur la productivité, la créativité, le bien-être, la confiance en soi, le relationnel… le coaching permet de s’accomplir dans son travail et de donner un sens à sa vie professionnelle. Il impacte directement la performance et le bien-être en entreprise.
Pour quel(s) public(s) ?
Tous les acteurs (dirigeants, managers, collaborateurs) d’une organisation
professionnelle (les TPE, PME, grandes entreprises, collectivités…)
Quels sont les champs d’intervention ?
Management, communication, gestion de conflits, prise de poste,
organisation, évolution dans l’entreprise, mutation professionnelle…
Pour quel(s) contenu(s)
- déterminer là où en est la personne coachée
- l’amener à cibler son objectif, qu’il soit qualitatif ou quantitatif, en lien avec son activité professionnelle
- préciser les raisons pour lesquelles l’objectif n’est pas atteint aujourd’hui : motivation, croyances, la peur de réussir ou de ne pas y arriver, etc.
- éliminer ou contourner les points qui empêchent d’atteindre l’objectif
- élaborer une stratégie et construire un plan d’action
Une certification de qualité
Médiation Emploi garantit l’intervention de coach(e)s certifié(e)s, spécialisé(e)s dans l’accompagnement personnel et professionnel. Les méthodes d’accompagnement s’inscrivent dans le respect du Code de la déontologie du coaching.
Le « plus » Médiation Emploi
Une relation de confiance est le fondement d’un coaching de qualité.
Médiation Emploi propose donc systématiquement un premier échange sans engagement.