Accueillir
Des missions claires d’accueil et d’accompagnement éducatif et social, à Nantes
Cap Jeunes agit auprès des jeunes en situation de fragilité ou de précarité. Les trois grandes missions du service sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement, de l’urgence à l’insertion. Ces jeunes peuvent accéder à chaque mission, indépendamment les unes des autres, ou s’inscrire dans un parcours qui articule certaines actions à celles des partenaires de la structure, selon leurs besoins.
Accueillir
Un accueil inconditionnel et immédiat, pour écouter, informer, orienter,
apporter une première prise en charge des situations d’urgence.
Héberger
En lien avec le savoir-faire et les métiers de l’Habitat d’Adelis, Cap Jeunes
propose des solutions d’hébergements et de logement accompagné.
Accompagner
Cap Jeunes soutien les jeunes de façon global dans la construction de leur
parcours de vie et de leur émancipation.
Bien accueillir
Cap Jeunes offre, en premier lieu, un accueil inconditionnel et immédiat. Une qualité d’écoute, d’information et d’orientation pour apporter une première prise en charge lors des situations d’urgence.
Une permanence pour un accueil social inconditionnel
Un accueil sans rendez-vous, un professionnel dédié disponible et à l’écoute, un thé ou un café pour se détendre… Bienvenue chez Cap Jeunes.
Cette permanence est un lieu ressource pour tous les jeunes. Un premier accueil social qui peut, dans certains cas, déboucher sur un accompagnement et/ou des orientations vers les structures partenaires. Cette permanence est aussi téléphonique.
La permanence en quelques éléments-clés :
- ce service est dédié à tous les jeunes de 16 à 25 ans, en questionnement dans leur vie de jeunes adultes et éprouvant des difficultés dans leur vie sociale ou en situation de précarité.
- c’est un accueil inconditionnel, immédiat et convivial, sans formalités administratives
- c’est un lieu “désinstitutionnalisé”, avec une écoute sans préjugés, une qualité d’accueil pour recevoir la personne telle qu’elle se présente afin d’ouvrir des pistes de réflexion et de travail.
accueils en 2021
diagnostics sociaux 1er accueil
Un accueil également numérique
Aujourd’hui l’inclusion sociale et l’accès aux droits passent également par le numérique. Aussi, Cap Jeunes propose un accueil numérique avec accès libre et gratuit. Chacun peut ainsi accéder à une connexion et être accompagné dans ses démarches dans l’espace numérique au 23 rue Louis Joxe.