Mediation numérique

Des missions d’accompagnement et d’aide à l’accès au numérique

Cap Jeunes agit auprès des jeunes en situation de fragilité ou de précarité. Les trois grandes missions du service sont l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement, de l’urgence à l’insertion. Ces jeunes peuvent accéder à chaque service, indépendamment les uns des autres, ou s’inscrire dans un parcours qui articule certaines actions à celles de partenaires de la structure, selon leurs besoins

 

Accueillir

Un accueil inconditionnel et immédiat, pour écouter, informer, orienter,
apporter une première prise en charge des situations d’urgence.

 

Héberger

En lien avec le savoir-faire et les métiers de l’Habitat d’Adelis, Cap Jeunes
propose des solutions d’hébergements et de logement accompagné.

 

Accompagner

Cap Jeunes soutien les jeunes de façon global dans la construction de leur
parcours de vie et de leur émancipation.

La médiation numérique ou l’aide à l’accès au numérique

À travers son cadre de travail global d’accompagnement, Cap Jeunes souhaite décloisonner le travail social et l’accompagnement numérique. Dans ce contexte, la structure développe une action forte de médiation numérique.  

Ainsi, les jeunes accèdent, dans un environnement accueillant et convivial, aux outils multimédia, surfent sur internet et bénéficient de l’accompagnement d’un médiateur et d’un conseiller numérique France Services pour leurs démarches en ligne (citoyenneté, vie quotidienne, projets divers…). Nous proposons des ateliers d’initiations ou perfectionnements aux pratiques numériques, en individuel ou en groupe, adapté à leurs besoins.     

Les horaires de permanences

La Médiation Numérique aide les jeunes à maîtriser le numérique

Quels sont les atouts, missions et objectifs de la médiation numérique à Cap Jeunes ? Réponses en cinq points.    

  • faire preuve de souplesse et d’agilité, s’adapter aux pratiques des jeunes pour répondre, au plus près,  aux demandes de ce public. 
  • assurer un présentiel permanent du médiateur numérique pour affirmer la qualité du lien et la nécessité de l’accompagnement humain,
  • favoriser la convivialité afin d’apprendre, entre jeunes, à réaliser des démarches, à préparer les étapes de l’insertion… dans un lieu ressource accueillant.
  • appréhender le faire ensemble dans la construction des propositions d’ateliers ou de parcours numériques, susciter l’adhésion des participants afin qu’ils s’investissent dans les apprentissages.
  • valoriser le numérique comme nouvel outil d’accompagnement et de valorisation des parcours d’inclusion.
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