Organisation et gouvernance
Une organisation et sa gouvernance
Association à but non lucratif, définie par la loi du 1er juillet 1901, adelis est ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire et situe ses actions en référence aux valeurs et principes de l’Éducation Populaire.
Son organisation est fixée par ses statuts et son règlement intérieur complète les dispositions des statuts constitutifs, notamment sur le plan organisationnel. Le fonctionnement de l’association est régit par trois instances : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau.
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale dispose d’une compétence générale d’orientation, de cadrage et de contrôle. Elle prend les décisions qui ne relèvent pas de la gestion courante de l’association, à travers le projet associatif et le projet stratégique.
Elle se prononce notamment sur la modification des statuts, le renouvellement des membres du Conseil d’Administration et l’approbation ou le rejet des comptes de l’association.
Les salariés de l’association sont associés à la gouvernance via les représentants des personnels siégeant dans les instances de décision.
Ils sont également consultés à travers les réflexions conduites sur les évolutions des missions à moyen et long terme de l’association, notamment dans le cadre du plan stratégique.
Le Conseil d’Administration
Instance de gestion aux pouvoirs étendus, le Conseil d’Administration adopte le budget et suit son exécution, valide les actes relatifs au patrimoine et les dispositions financières.
Ils déterminent les pouvoirs délégués au Président qui représente l’association dans les actes de la vie civile, dans les instances des structures partenaires et celles auxquelles Adelis est affiliée.
Le Conseil d’Administration arrête la composition du Bureau et prépare l’Assemblée Générale.
Cette instance est structurée autour de deux commissions : Habitat Accompagnement Social & Restauration, Emploi et Insertion Professionnelle.
Celles-ci s’attachent à réunir l’ensemble des membres élus. Elles sont chargées de l’instruction des dossiers et de leur suivi.
Les résidents sont associés de plein droit. Leurs représentants élus siègent avec voix délibérative aux Conseils d’Administration. Ils sont désignés par leurs collègues, membres des Conseils de vie sociale.
Cette instance, mise en place dans chaque résidence et à laquelle est associé un administrateur, permet d’entendre et consulter les résidents sur le fonctionnement de l’établissement et les services proposés.
Le Bureau
Le Bureau a pour mission de préparer les décisions du Conseil d’Administration et de suivre leur mise en œuvre. Dans une logique collégiale et d’échanges avec l’ensemble des administrateurs élus, il peut se réunir en Bureau élargi sur les sujets stratégiques.
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Anne-Marie LE GLANIC, Présidente succède à David MAZURELLE
Michel MORAND, Vice-président
Mireille EVENOT, Vice-présidente
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Hervé JEUSSET, Trésorier
Éric BUBLEX, Secrétaire
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Aurélie CAUX-DESPLATS, Membre
Danièle MULCEY, Membre
Liste du CONSEIL D’ADMINISTRATION
Membres élus avec voix délibérative
- Roger BONNET
- Éric BUBLEX
- Aurélie CAUX-DESPLATS
- Jean-Luc DURAND
- Pierre DURAND
- Mireille EVENOT
- Marie GRELLIER
- Salvatore IANNUZZI
- Hervé JEUSSET
- Michèle LAIGRE
- Anne-Marie LE GLANIC
- David MAZURELLE
- Michel MORAND
- Danièle MULCEY
- Catherine NASSER
Membres Conseils Vie Sociale des résidences avec voix délibérative
6 représentants
- Lili CHUPIN – Résidence Sainte-Pazanne/Pornic
- Wilfridi Maita DIEDHIOU – Résidence Port-Beaulieu/Tour d’Auvergne
- Nada HASSANI IDRISSA – Résidence Port-Beaulieu
- Cléophas DOPAVOGUI – Résidence Port-Beaulieu/Tour d’Auvergne
- Kilian MORVAN – Résidence Chanteclerc
- Aristide MURS – Résidence Port-Beaulieu/Tour d’Auvergne
- Hugo PAGEAUX – Résidence Chénaie
- Eyi Axel RETCHOUTCHOU – Résidence Chénaie
Membres associés désignés par les institutions publiques ou privées avec voix consultative
Ville de NANTES
Valérie COUSSINET-
Conseillère municipale, déléguée à la direction des nouveaux modes d’habiter, vie étudiante et logement des jeunes
Alassane GUISSÉ
Adjoint au Maire, délégué à la coopération décentralisée
Communauté de Communes Sèvre & Loire
Jean-Pierre MARCHAIS (Commune de St- Julien-de-Concelles)
Vice-président à l’Aménagement du territoire
Sonia GILBERT (Commune de St Julien-de-Concelles)
Adjointe actions sociales – Seniors Handicap
Sonia LE POTTIER (Commune de Vallet)
Adjointe Délégation solidarité, santé et seniors
Communauté de Communes Sud Estuaire
Michel OLIVIER (Commune de St Viaud)
Conseiller Municipal
Claudine PEYSSY (Commune de Saint Brevin-les-Pins)
Conseillère municipale déléguée – Solidarité, habitat et santé
Vice-présidente CCAS
Noëlle MELLERIN (Commune de Saint-Père-en-Retz)
Adjointe au développement économique et aux ressources humaines
Céline TAURY (Commune de Saint-Viaud)
Conseillère Municipale
Communauté de Communes Estuaire & Sillon
Patricia CHABAUD (Commune de Savenay)
Adjointe aux Affaires Sociales et Solidarité
Valérie GAUTIER (Communauté de Communes Estuaire et Sillon)
Vice-Présidente déléguée à l’Emploi, l’Insertion, la solidarité et l’intergénérationnel
Communautés de Communes Erdre & Gesvres
Patrick LAMIABLE (Commune de Vigneux de Bretagne)
Vice-président CCEG, Adjoint Transition Ecologique
Communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz
Séverine MARCHAND
Vice-présidente Pornic agglo Pays de Retz – Aménagement du territoire, Maire de la Plaine-sur-Mer
Eloïse BOURREAU-GOBIN
Membre du bureau communautaire, Maire de Saint-Michel-Chef-Chef
Membres avec voix consultative
Olivier RENAUD
Directeur Général