Organisation et gouvernance

Une organisation et sa gouvernance

Association à but non lucratif, définie par la loi du 1er juillet 1901, adelis est ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire et situe ses actions en référence aux valeurs et principes de l’Éducation Populaire.
Son organisation est fixée par ses statuts et son règlement intérieur complète les dispositions des statuts constitutifs, notamment sur le plan organisationnel. Le fonctionnement de l’association est régit par trois instances : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau.


L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale dispose d’une compétence générale d’orientation, de cadrage et de contrôle. Elle prend les décisions qui ne relèvent pas de la gestion courante de l’association, à travers le projet associatif et le projet stratégique.

Elle se prononce notamment sur la modification des statuts, le renouvellement des membres du Conseil d’Administration et l’approbation ou le rejet des comptes de l’association.

Les salariés de l’association sont associés à la gouvernance via les représentants des personnels siégeant dans les instances de décision.

Ils sont également consultés à travers les réflexions conduites sur les évolutions des missions à moyen et long terme de l’association, notamment dans le cadre du plan stratégique.


Le Conseil d’Administration

Instance de gestion aux pouvoirs étendus, le Conseil d’Administration adopte le budget et suit son exécution, valide les actes relatifs au patrimoine et les dispositions financières.

Ils déterminent les pouvoirs délégués au Président qui représente l’association dans les actes de la vie civile, dans les instances des structures partenaires et celles auxquelles Adelis est affiliée.

Le Conseil d’Administration arrête la composition du Bureau et prépare l’Assemblée Générale.

Cette instance est structurée autour de deux commissions : Habitat Accompagnement Social & Restauration, Emploi et Insertion Professionnelle.

Celles-ci s’attachent à réunir l’ensemble des membres élus. Elles sont chargées de l’instruction des dossiers et de leur suivi.

Les résidents sont associés de plein droit. Leurs représentants élus siègent avec voix délibérative aux Conseils d’Administration. Ils sont désignés par leurs collègues, membres des Conseils de vie sociale.

Cette instance, mise en place dans chaque résidence et à laquelle est associé un administrateur, permet d’entendre et consulter les résidents sur le fonctionnement de l’établissement et les services proposés.


Le Bureau

Le Bureau a pour mission de préparer les décisions du Conseil d’Administration et de suivre leur mise en œuvre. Dans une logique collégiale et d’échanges avec l’ensemble des administrateurs élus, il peut se réunir en Bureau élargi sur les sujets stratégiques.

 

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Anne-Marie LE GLANIC, Présidente succède à David MAZURELLE

Michel MORAND, Vice-président


Mireille EVENOT, Vice-présidente

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Hervé JEUSSET, Trésorier

 

Éric BUBLEX, Secrétaire

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Aurélie CAUX-DESPLATS, Membre

Danièle MULCEY, Membre

 

 

 

 

 

Liste du CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres élus avec voix délibérative

  • Roger BONNET
  • Éric BUBLEX
  • Aurélie CAUX-DESPLATS
  • Jean-Luc DURAND
  • Pierre DURAND
  • Mireille EVENOT
  • Marie GRELLIER
  • Salvatore IANNUZZI
  • Hervé JEUSSET
  • Michèle LAIGRE
  • Anne-Marie LE GLANIC
  • David MAZURELLE
  • Michel MORAND
  • Danièle MULCEY
  • Catherine NASSER

Membres Conseils Vie Sociale des résidences avec voix délibérative

6 représentants

  1. Lili CHUPIN – Résidence Sainte-Pazanne/Pornic
  2. Wilfridi Maita DIEDHIOU – Résidence Port-Beaulieu/Tour d’Auvergne
  3. Nada HASSANI IDRISSA – Résidence Port-Beaulieu
  4. Cléophas DOPAVOGUI – Résidence Port-Beaulieu/Tour d’Auvergne
  5. Kilian MORVAN – Résidence Chanteclerc
  6. Aristide MURS – Résidence Port-Beaulieu/Tour d’Auvergne
  7. Hugo PAGEAUX – Résidence Chénaie
  8. Eyi Axel RETCHOUTCHOU – Résidence Chénaie

Membres associés désignés par les institutions publiques ou privées avec voix consultative

Ville de NANTES

Valérie COUSSINET-
Conseillère municipale, déléguée à la direction des nouveaux modes d’habiter, vie étudiante et logement des jeunes

Alassane GUISSÉ
Adjoint au Maire, délégué à la coopération décentralisée

Communauté de Communes Sèvre & Loire

Jean-Pierre MARCHAIS (Commune de St- Julien-de-Concelles)

Vice-président à l’Aménagement du territoire

Sonia GILBERT (Commune de St Julien-de-Concelles)

Adjointe actions sociales – Seniors Handicap

Sonia LE POTTIER (Commune de Vallet)

Adjointe Délégation solidarité, santé et seniors

Communauté de Communes Sud Estuaire

Michel OLIVIER (Commune de St Viaud)

Conseiller Municipal

Claudine PEYSSY (Commune de Saint Brevin-les-Pins)

Conseillère municipale déléguée – Solidarité, habitat et santé

Vice-présidente CCAS

Noëlle MELLERIN (Commune de Saint-Père-en-Retz)

Adjointe au développement économique et aux ressources humaines

Céline TAURY (Commune de Saint-Viaud)

Conseillère Municipale

Communauté de Communes Estuaire & Sillon

Patricia CHABAUD (Commune de Savenay)

Adjointe aux Affaires Sociales et Solidarité

Valérie GAUTIER (Communauté de Communes Estuaire et Sillon)

Vice-Présidente déléguée à l’Emploi, l’Insertion, la solidarité et l’intergénérationnel

Communautés de Communes Erdre & Gesvres

 Patrick LAMIABLE (Commune de Vigneux de Bretagne)

Vice-président CCEG, Adjoint Transition Ecologique

 

Communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz

Séverine MARCHAND 

Vice-présidente Pornic agglo Pays de Retz – Aménagement du territoire, Maire de la Plaine-sur-Mer

Eloïse BOURREAU-GOBIN 

Membre du bureau communautaire, Maire de Saint-Michel-Chef-Chef

Membres avec voix consultative

Olivier RENAUD
Directeur Général

L’équipe de Direction

2 représentantes du Comité Social et Economique (CSE)

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