Démarche RSO
Qualité et Responsabilité Sociétale des Organisations : des démarches engagées !
L’engagement d’Adelis dans la Démarche Qualité et récemment dans la démarche Responsabilité Sociétale des Organisations est au croisement des deux cadres d’actions qui régissent ses activités : la loi du 2 janvier 2002 dite de rénovation sociale d’une part, l’Economie Sociale et Solidaire, d’autre part. Deux démarches qui s’inscrivent dans son implication au sein du réseau des professionnels réunis dans l’URHAJ des Pays de la Loire.
Une démarche de Qualité
La Démarche Qualité vise à assurer aux bénéficiaires une qualité des services rendus par Adelis. L’évaluation régulière repose sur sept domaines d’actions : l’accueil, l’animation, l’accompagnement, l’habitat, la restauration, le développement local et la qualité de la gouvernance des associations.
Comment s’effectue la mesure de cette qualité ? Des évaluations combinent le regard porté par un tiers, par les services de l’association et par celui des jeunes accueillis à travers leur degré de satisfaction.
Le « label Qualité », de nouveau attribué en 2019 à Adelis, récompense son niveau de qualité de service.
A titre d’illustration, taux de satisfaction en 2018 :
pourcents pour les conditions d’accueil dans les résidences
pourcents pour la globalité du séjour
Ces évaluations permettent aussi d’ajuster le plan d’amélioration continue des pratiques de travail. Ainsi, en 2019, l’association a engagé les chantiers suivants :
- actualisation des référentiels d’action sociale individuelle et collective (en collaboration avec l’Edit de Nantes Habitat Jeunes)
- amélioration de la qualité des prestations de maintenance technique
Une démarche qualitative de Responsabilité Sociétale des Organisations
Adelis a, non seulement, intégré la dimension RSE /RSO dans ses activités mais vise, également, à dépasser le niveau de qualité de service rendu en tendant vers un engagement à caractère sociétal global. Concrètement, de nouvelles exigences, issues des principes du développement durable, sont progressivement introduites dans les pratiques : critères environnementaux dans les politiques d’achat, gestion écoresponsable des déchets, vigilance sur la qualité de vie au travail et sur l’égalité hommes/femmes…
Aller toujours plus loin
Quand, en 2009, l’URHAJ a initié la Démarche Qualité, sa motivation était claire : aller encore plus loin que les obligations légales définies dans les articles de la Loi de 2002. Ainsi la démarche, ses indicateurs, ses modes d’évaluation ont été construits collectivement avec l’ensemble des associations du réseau Habitat Jeunes.
Une démarche, depuis, mise en œuvre chez tous les adhérents des Pays de la Loire, seule région française dotée d’une telle initiative. Cette action collective favorise, au sein du réseau, le partage des pratiques professionnelles et leur mutualisation dans l’objectif d’obtenir le “label Qualité”.
La démarche RSE/ RSO et l’Économie Sociale et Solidaire
En 2018, l’URHAJ a souhaité faire évoluer la Démarche Qualité vers celle de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Pour ce faire, la structure a intégré les directives de la Loi Hamon (2014) s’appliquant aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire.
Les adhérents Habitat Jeunes, et leur parties prenantes, intégraient ainsi les préoccupations sociales, écologiques et économiques dans leurs pratiques ; “Etre socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement, et les relations avec les parties prenantes ».
En 2022, adelis a obtenu les labels RSO de l’URHAJ et OSE (Organisation Sociétalement Engagée) décerné par la CRESS des Pays de la Loire (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire).
Adelis a aussi conduit son 1er bilan carbone afin d’évaluer l’impact de ses activités et identifier les postes les plus émetteurs en Gaz à Effet de Serre en vue d’agir face aux enjeux climatiques et écologiques.
Avec l’appui de 2 prestataires “Toovalu” et “Steps Transition”, 6 salariés*** se sont impliqués pour définir le périmètre, collecter les données, analyser les résultats et élaborer le plan d’actions à mettre en oeuvre pour réduire cette empreinte carbone.
Cette démarche a fait l’objet d’un soutien financier de l’ADEME.
* Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont exprimées en tonne de CO2 équivalent (tCO2e).
**SCOPE 1 – Émissions directes de GES, SCOPE 2 – Émissions indirectes liées à l’énergie, SCOPE 3 – Les autres émissions indirectes